Avantages et utilisations de l’EVO (huile d’olive extra vierge) pressée à froid
La pression à froid est un moyen courant de produire de l’huile d’olive sans utiliser de chaleur ou de produits chimiques. Les températures, selon les normes alimentaires, ne peuvent excéder 27 ° C.
La pression à froid permet à l’huile d’olive de conserver sa valeur nutritionnelle, car les nutriments et les composés végétaux bénéfiques peuvent se dégrader à haute température. En fait, ces nutriments peuvent favoriser la santé du cerveau et du cœur.
Riche en nutriments
Étant pratiquement entièrement grasse, l’huile d’olive pressée à froid est riche en calories (nous n’avions aucun doute). Cependant, son principal type de graisse, une graisse insaturée, est incroyablement saine. Par rapport aux régimes riches en graisses saturées, ceux riches en graisses insaturées sont associés à un risque réduit de maladie cardiaque, de diabète de type 2, de cancer et d’autres maladies chroniques. L’huile d’olive contient également des vitamines E et K. La vitamine E est un puissant antioxydant impliqué dans la fonction immunitaire, tandis que la vitamine K joue un rôle clé dans la coagulation du sang et la santé des os. Dans 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive pressée à froid, nous avons:
Calories: 119
- Matières grasses totales: 13,5 grammes
- Graisses saturées: 2 grammes
- Gras monoinsaturés: 10 grammes
- Graisses polyinsaturées: 1,5 gramme
- Vitamine E: 12,9% de la valeur quotidienne (DV)
- Vitamine K: 6,8% de la DV
L’huile d’olive pressée à froid contient également au moins 30 composés végétaux bénéfiques, dont beaucoup sont de puissants antioxydants aux effets anti-inflammatoires.
Riche en graisses saines
Le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) recommande de consommer 20 à 35% de vos calories provenant de matières grasses, pour la plupart insaturées. L’huile d’olive pressée à froid se vante d’avoir 71% d’une graisse insaturée appelée acide oléique. Des études suggèrent que l’acide oléique et d’autres graisses insaturées peuvent aider à réduire le LDL (mauvais cholestérol) lorsqu’il est utilisé à la place des graisses saturées. 11% supplémentaires appartiennent aux acides gras oméga-6 et oméga-3. Ces deux graisses insaturées sont impliquées dans des processus corporels majeurs, tels que la régulation de la pression artérielle, la coagulation du sang et la réponse du système immunitaire. Bien que l’huile d’olive contienne 2 grammes de graisses saturées par cuillère à soupe (15 ml), c’est bien dans la limite quotidienne (max 20 grammes) recommandée par la plupart des autorités sanitaires pour un régime standard de 2000 calories.
Contient de puissants antioxydants
L’huile d’olive pressée à froid peut conserver plus d’antioxydants que les huiles d’olive de qualité inférieure car elle n’est pas traitée par la chaleur. Les antioxydants défendent le corps des molécules instables appelées radicaux libres. À son tour, cela aide à prévenir les maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Par cuillère (15 ml), l’huile d’olive contient 12,9% de la VQ de vitamine E, un nutriment essentiel et un puissant antioxydant. Il est également riche en composés végétaux tels que l’oleuropéine et l’hydroxytyrosol, qui ont montré de puissantes propriétés antioxydantes dans des études sur des animaux et des éprouvettes. Les chercheurs pensent que ces composés pourraient être en partie responsables des bienfaits du régime méditerranéen, notamment des os plus solides et un risque réduit de maladies cardiaques, de maladies du cerveau et de certains cancers.
Il peut combattre l’inflammation
On pense que l’inflammation prolongée de bas grade est responsable de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, le diabète, le cancer, l’arthrite et la maladie d’Alzheimer. Des études suggèrent que l’huile d’olive peut aider à réduire l’inflammation en raison de sa forte concentration de graisses saines, d’antioxydants et de composés tels que l’oléocanthal. Oleocanthal est un anti-inflammatoire naturel. Des études en éprouvette indiquent qu’il agit de la même manière que l’ibuprofène, un anti-inflammatoire, bien que des études sur l’homme soient nécessaires. Une considération importante est que l’inclusion de plus d’options à base de plantes dans l’alimentation peut réduire l’inflammation plus efficacement que de compter sur un seul composé, nutriment ou aliment. En fait, remplacer les aliments riches en graisses saturées, comme le beurre, les graisses et le saindoux, par de l’huile d’olive pressée à froid est un excellent point de départ.
Peut protéger contre les maladies cardiaques
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les hommes et les femmes dans le monde, responsables de plus de 17 millions de décès chaque année. De nombreuses études révèlent que le remplacement des aliments riches en graisses saturées par de l’huile d’olive peut aider à réduire les niveaux élevés de LDL (mauvais cholestérol) et la tension artérielle, deux principaux facteurs de risque de maladie cardiaque. Une étude portant sur plus de 84000 femmes a révélé que le remplacement de 5% des graisses saturées par des aliments riches en graisses mono-insaturées, y compris l’huile d’olive, réduisait le risque de maladie cardiaque de 15%. Il a été démontré que le régime méditerranéen, qui est basé sur l’huile d’olive comme principale source de graisse, réduit le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral jusqu’à 28%.
Peut promouvoir la santé du cerveau
Il a été démontré que les régimes riches en huile d’olive pressée à froid favorisent la santé du cerveau. Un exemple est le régime MIND (Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay) qui combine le régime méditerranéen traditionnel avec le régime utile pour arrêter l’hypertension (DASH), qui recommande principalement de cuisiner avec de l’huile d’olive. Dans les études de population, les personnes qui suivent le régime MIND montrent une diminution plus lente de l’acuité mentale et de la mémoire avec l’âge, en particulier après un AVC. Une étude de 4,5 ans sur 923 personnes a révélé une réduction de 53% du taux d’Alzheimer chez ceux qui adhéraient plus strictement au régime. La combinaison d’aliments qui stimulent le cerveau dans le régime peut également être responsable de ses bienfaits. En plus de l’huile d’olive, le régime MIND est riche en légumes, baies, noix, grains entiers et poisson et est également pauvre en sodium. En outre, la recherche sur les animaux et les tubes à essai suggère que l’oléocanthal peut aider à réduire les plaques cérébrales associées à la maladie d’Alzheimer. Cependant, davantage de recherches humaines sont nécessaires.
Autres avantages potentiels pour la santé
Bien que la recherche soit limitée, l’huile d’olive pressée à froid peut offrir d’autres avantages potentiels pour la santé. Ceux-ci incluent:
Risque réduit de diabète de type 2. Des études humaines établissent un lien entre une alimentation plus élevée en huile d’olive, jusqu’à 1,5 cuillère à soupe (20 ml) par jour, avec un risque 16% plus faible de diabète de type 2.
Amélioration du taux de sucre dans le sang. Dans une petite étude, des personnes prenant 20 mg d’oleuropéine concentrée ont présenté un pic de sucre dans le sang de 14% après un repas, par rapport à ceux qui prennent un placebo.
Soulagement de la constipation. Selon certaines petites études, la consommation de seulement 1 cuillère à café (5 ml) d’huile d’olive par jour peut traiter la constipation.
Progression retardée de l’arthrose. La recherche animale montre que l’huile d’olive et ses composés peuvent lutter contre l’arthrose en prévenant les lésions cartilagineuses, favorisant un amortissement protecteur des articulations.
Dans tous les cas, ce sont des « avantages potentiels » et il faut donc garder à l’esprit que des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Cela peut être utile pour les cheveux, la peau et les ongles
Bien qu’il existe des preuves scientifiques limitées pour soutenir l’application topique de l’huile d’olive, c’est un ingrédient commun dans de nombreux savons, lavages pour le corps et lotions.
Certaines utilisations cosmétiques populaires de l’huile d’olive sont:
- Traitement capillaire . 1 à 2 cuillères à soupe (15-30 ml) d’huile d’olive sont utilisées pour traiter les pointes fourchues, en massant doucement le cuir chevelu et en soulageant la sécheresse.
- Hydratant. Pour hydrater la peau, appliquer une fine couche après la douche.
- Revitalisant pour cuticules. Masser une goutte d’huile d’olive dans chaque doigt pour traiter les cuticules craquelées ou sèches.
Attention, comme les huiles d’olive de qualité inférieure peuvent contenir des irritants cutanés potentiels, il est préférable de s’en tenir aux huiles d’olive extra vierge et vierge, toutes deux pressées à froid. Les personnes à la peau sensible doivent faire attention, car il a été démontré que l’huile d’olive irritait davantage la peau sèche, en particulier chez les bébés et les enfants.
Facile à ajouter à l’alimentation
L’huile d’olive pressée à froid n’est pas seulement une excellente huile de cuisson pour la friture, le rôtissage et la cuisson au four, mais c’est également un ingrédient idéal pour les vinaigrettes, les sauces et les marinades. Le remplacement des graisses saturées par de l’huile d’olive peut être particulièrement bénéfique pour la santé.
Enfin, l’huile d’olive est dense en calories, donc si vous surveillez votre apport calorique, assurez-vous d’utiliser cette graisse dans le cadre de votre allocation quotidienne pour éviter une prise de poids indésirable.