Vitamines et suppléments pour peau sèche

Vitamines et suppléments pour la peau sèche

La peau sèche est une affection courante qui peut être causée par un certain nombre de facteurs, tels que la déshydratation, les réactions allergiques et certaines maladies (par exemple l’hypothyroïdie). La recherche a montré que la prise de certaines vitamines et autres compléments alimentaires (vitamine D, huile de poisson, vitamine C et autres) peut aider à améliorer l’hydratation de la peau et à garder une peau saine et nourrie. Cependant, bien que les suppléments de cette liste puissent agir comme des outils utiles pour les personnes qui ont la peau sèche, il est important de parler à votre médecin si vous rencontrez une peau sèche chronique inexpliquée, car cela peut être le signe d’une condition médicale sous-jacente.

Considérations

Bien que la prise de certains suppléments puisse aider à améliorer la peau sèche, plusieurs autres facteurs peuvent contribuer à la sécheresse de la peau et doivent être pris en compte. Par exemple, la déshydratation est une cause fréquente de peau sèche, donc l’augmentation de la consommation d’eau peut être un moyen sain et simple d’améliorer l’hydratation de la peau. Manger une alimentation malsaine, avoir des carences en micronutriments et ne pas manger suffisamment peut également provoquer ou aggraver la peau sèche. De plus, certaines maladies, notamment les maladies rénales, l’anorexie, le psoriasis et l’hypothyroïdie, ainsi que les allergies environnementales, peuvent provoquer une peau sèche. Par conséquent, il est important de parler à votre médecin si vous présentez une peau très sèche et irritée pour écarter des problèmes de santé plus graves.

Vitamine D

Vitamines et suppléments pour la peau sèche

La peau sèche est une affection courante qui peut être causée par un certain nombre de facteurs, tels que la déshydratation, les réactions allergiques et certaines maladies (par exemple l’hypothyroïdie). La recherche a montré que la prise de certaines vitamines et autres compléments alimentaires (vitamine D, huile de poisson, vitamine C et autres) peut aider à améliorer l’hydratation de la peau et à garder une peau saine et nourrie. Cependant, bien que les suppléments de cette liste puissent agir comme des outils utiles pour les personnes qui ont la peau sèche, il est important de parler à votre médecin si vous rencontrez une peau sèche chronique inexpliquée, car cela peut être le signe d’une condition médicale sous-jacente. .

Considérations

Bien que la prise de certains suppléments puisse aider à améliorer la peau sèche, plusieurs autres facteurs peuvent contribuer à la sécheresse de la peau et doivent être pris en compte. Par exemple, la déshydratation est une cause fréquente de peau sèche, donc l’augmentation de la consommation d’eau peut être un moyen sain et simple d’améliorer l’hydratation de la peau. Manger une alimentation malsaine, avoir des carences en micronutriments et ne pas manger suffisamment peut également provoquer ou aggraver la peau sèche. De plus, certaines maladies, notamment les maladies rénales, l’anorexie, le psoriasis et l’hypothyroïdie, ainsi que les allergies environnementales, peuvent provoquer une peau sèche. Par conséquent, il est important de parler à votre médecin si vous présentez une peau très sèche et irritée pour écarter des problèmes de santé plus graves.

Vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble essentielle à de nombreux aspects de la santé, y compris la santé de la peau. Les kératinocytes sont les cellules épithéliales qui composent la majeure partie de la couche externe de la peau, connue sous le nom d’épiderme. Les kératinocytes sont les seules cellules du corps qui peuvent former de la vitamine D à partir de son précurseur de 7-déhydrocholestérol et la transformer en une forme que le corps peut utiliser. La vitamine D joue un rôle essentiel dans la fonction de barrière cutanée et la croissance des cellules cutanées, ainsi que dans le maintien du système immunitaire de la peau, qui sert de première ligne de défense contre les agents pathogènes nocifs.

Certaines recherches ont montré que de faibles taux sanguins de vitamine D sont associés à des affections cutanées, notamment l’eczéma et le psoriasis, qui peuvent tous deux provoquer une peau sèche. De plus, il a été démontré que les suppléments de vitamine D améliorent considérablement les symptômes des troubles cutanés qui provoquent une peau sèche et des démangeaisons, y compris l’eczéma. De plus, la recherche a indiqué une corrélation entre la vitamine D et l’humidité de la peau. Une étude portant sur 83 femmes a révélé que celles qui avaient de faibles taux de vitamine D avaient une humidité moyenne de la peau inférieure à celle des participants qui avaient des taux normaux de vitamine D, et que, à mesure que les taux sanguins de vitamine D augmentaient, la teneur en vitamine D augmentait également. l’humidité de la peau.

Une autre petite étude de 12 semaines menée auprès de 50 femmes a révélé qu’un traitement quotidien avec un complément alimentaire contenant 600 UI de vitamine D entraînait des améliorations significatives de l’hydratation de la peau. Cependant, le supplément contenait une combinaison de nutriments, il n’est donc pas clair si un traitement avec de la vitamine D seule aurait produit le même résultat positif. Un grand pourcentage de la population est carencé en vitamine D et étant donné que le nutriment est essentiel à l’hydratation de la peau, une supplémentation en vitamine D peut aider à combattre la peau sèche.

Vitamine C

La vitamine C agit comme un puissant antioxydant protecteur de la peau et est essentielle à la production de collagène, ce qui en fait un nutriment important pour la santé de la peau. En effet, la peau contient des niveaux très élevés de vitamine C (jusqu’à 64 mg de vitamine C pour 100 grammes de la couche épidermique de la peau). Sans surprise, des études ont montré que l’augmentation de la vitamine C par le biais de suppléments de vitamine C peut améliorer de nombreux facteurs de santé de la peau, y compris l’hydratation de la peau. Certaines études sur éprouvettes (pas in vivo) ont montré que la vitamine C peut améliorer la fonction de barrière cutanée et aider à réduire la perte d’eau, ce qui peut aider à prévenir la peau sèche.

En outre, certaines études ont montré que lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres nutriments, la vitamine C peut aider à améliorer l’hydratation de la peau. Par exemple, une étude de 6 mois a montré que la prise d’un supplément contenant 54 mg de vitamine C, plus des protéines marines, du zinc et une combinaison d’autres nutriments, améliorait considérablement l’hydratation et la rugosité de la peau. de la peau, par rapport à un groupe placebo. Cependant, ces recherches sur l’effet de la vitamine C sur la peau sèche ne permettent pas de dire si le nutriment aurait le même effet s’il était utilisé seul.

En outre, de nombreuses études ont été financées par les sociétés pharmaceutiques qui ont fabriqué le produit considéré, ce qui peut avoir affecté les résultats des études. Quoi qu’il en soit, selon les recherches les plus récentes, une supplémentation en vitamine C peut améliorer la santé globale de la peau et aider à lutter contre la peau sèche.

Huile de poisson

L’huile de poisson est connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé de la peau. Il contient de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et de l’acide eicosapentaénoïque (EPA), deux acides gras essentiels qui ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes et qui sont bénéfiques pour la peau à bien des égards. Les compléments alimentaires à base d’huile de poisson peuvent aider à améliorer l’hydratation de la peau et à améliorer la barrière cutanée aux acides gras, ce qui aide à maintenir l’hydratation. Une étude de 90 jours chez des rats présentant une peau sèche induite par l’acétone a révélé que des suppléments d’huile de poisson oraux à forte dose augmentaient considérablement l’hydratation de la peau, réduisaient la perte d’eau et résolvaient les démangeaisons de la peau sèche. par rapport aux rats qui n’ont pas reçu d’huile de poisson.

En fait, l’étude a noté que le groupe d’huile de poisson avait une augmentation de 30% de l’hydratation de la peau après 60 jours de traitement. De plus, la recherche indique qu’un traitement quotidien avec des doses d’huile de poisson allant de 1 à 14 grammes d’EPA et de 0 à 9 grammes de DHA pendant 6 semaines à 6 mois a amélioré les symptômes du psoriasis – une maladie inflammatoire chronique du peau – y compris desquamation ou peau sèche et craquelée. Il a également été démontré que l’huile de poisson réduit l’inflammation de la peau et protège contre les dommages du soleil, ce qui en fait un complément doux pour la peau.

Autres suppléments pour le traitement de la peau sèche

En plus des nutriments énumérés ci-dessus, des études ont montré que la supplémentation avec divers autres composés peut être un moyen efficace d’améliorer l’hydratation de la peau.

Probiotiques. Une étude a révélé que l’intégration de souris et d’humains avec la bactérie Lactobacillus plantarum améliorait la fonction de la barrière cutanée et l’hydratation de la peau après 8 semaines.

Acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est souvent utilisé localement pour améliorer l’hydratation de la peau, mais des recherches récentes montrent que l’ingestion de ce composé en combinaison avec d’autres nutriments peut augmenter considérablement l’hydratation de la peau.

Aloe Vera. Une étude menée auprès de 64 femmes a révélé que la supplémentation en acides gras dérivés de l’aloe vera pendant 12 semaines améliorait considérablement l’hydratation et l’élasticité de la peau, par rapport à un placebo.Céramides. Les céramides sont des molécules de graisse qui sont des composants importants d’une peau saine. Certaines recherches ont montré qu’une supplémentation en céramides peut augmenter l’hydratation de la peau, ce qui peut aider à traiter la peau sèche.

Collagène. Le collagène est la protéine la plus abondante de votre corps et représente 75% du poids sec de la peau. Certaines recherches ont montré que la prise de suppléments à base de collagène peut avoir un certain nombre d’avantages pour la peau, notamment la réduction de la profondeur des rides et l’augmentation de l’hydratation de la peau. Une étude de 12 semaines portant sur 72 femmes a révélé que la prise d’un supplément contenant 2,5 grammes de peptides de collagène avec un mélange d’autres ingrédients tels que la vitamine C et le zinc améliorait considérablement l’hydratation et la rugosité de la peau. , par rapport à un groupe placebo. Cependant, le supplément contenait d’autres nutriments, de sorte que l’on ne sait pas si le collagène seul aurait eu les mêmes effets. Ensuite, l’étude a été financée par le fabricant de suppléments qui peut avoir eu un impact sur les résultats de l’étude.

Certaines recherches suggèrent que les suppléments énumérés ci-dessus peuvent aider (c’est différent de HELP) à améliorer l’hydratation de la peau et à traiter la peau sèche.

Remarque: Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que ces composés puissent être recommandés comme moyens efficaces de soulager naturellement la peau sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post