Café, augmentation du métabolisme et perte de poids

Café, augmentation du métabolisme et perte de poids

Bien que la caféine puisse augmenter le métabolisme à court terme, cet effet est réduit chez les buveurs de café à long terme en raison de la tolérance.

Et si vous êtes principalement intéressé par le café pour la perte de graisse corporelle, il pourrait être préférable de faire un cycle (cycles de deux semaines) vos habitudes de consommation pour éviter une accumulation de tolérance.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres bonnes raisons de boire du café, notamment le fait que le café est une source majeure d’antioxydants dans le régime occidental.

Le café contient des stimulants

De nombreuses substances biologiquement actives présentes dans les grains de café se retrouvent dans la boisson finale.

Beaucoup d’entre eux peuvent affecter le métabolisme:

  • Caféine : le principal stimulant du café
  • Théobromine : le principal stimulant du cacao; également trouvé en petites quantités dans le café
  • Théophylline : Un autre stimulant trouvé à la fois dans le cacao et le café; il a été utilisé pour traiter l’asthme
  • Acide chlorogénique : l’un des principaux composés biologiquement actifs du café; il peut aider à ralentir l’absorption des glucides

Le plus important d’entre eux est la caféine, qui est très puissante et a fait l’objet de recherches approfondies. La caféine agit en bloquant un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine. En bloquant l’adénosine, la caféine augmente le déclenchement des neurones et la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline. Ceci, à son tour, vous fait vous sentir plus énergique et éveillé. De cette façon, le café nous aide à rester actifs quand nous nous sentirons autrement fatigués. En fait, il peut améliorer les performances physiques de 11 à 12% en moyenne.

Le café peut aider à mobiliser la graisse du tissu adipeux

La caféine stimule le système nerveux, qui envoie des signaux directs aux cellules adipeuses, leur disant de décomposer les graisses. Il le fait en augmentant les taux sanguins de l’hormone épinéphrine. L’épinéphrine, également connue sous le nom d’adrénaline, circule dans le sang jusqu’aux tissus adipeux, leur signalant de décomposer les graisses et de les libérer dans le sang. Bien sûr, la libération d’acides gras dans le sang ne nous aide pas à perdre de la graisse à moins que vous ne brûliez plus de calories que vous n’en consommeriez normalement pendant votre alimentation normale. Cette condition est connue sous le nom de bilan énergétique négatif. Pour obtenir un bilan énergétique négatif, il suffirait de manger moins ou de bouger plus.

Le café peut augmenter le taux métabolique

La vitesse à laquelle les calories sont brûlées au repos est appelée le taux métabolique au repos (RMR). Plus votre taux métabolique est élevé, plus il est facile de perdre du poids et plus vous pouvez manger sans prendre de poids. Des études montrent que la caféine peut augmenter le RMR de 3 à 11%. Il est intéressant de noter que la majeure partie de l’augmentation du métabolisme est causée par une augmentation de la combustion des graisses. Malheureusement, l’effet est moins prononcé chez les personnes obèses. Une étude a montré que la caféine augmentait la consommation de graisse de 29% chez les personnes maigres, alors que l’augmentation n’était que d’environ 10% chez les personnes obèses. L’effet semble également diminuer avec l’âge et est plus important chez les sujets plus jeunes.

Café et perte de poids à long terme

Il y a une mise en garde importante: les gens deviennent tolérants aux effets de la caféine avec le temps. À court terme, la caféine peut augmenter le taux métabolique et augmenter la combustion des graisses, mais après un certain temps, les gens deviennent tolérants aux effets et cessent de fonctionner. Mais même si le café ne nous fait pas dépenser plus de calories à long terme, il est toujours possible qu’il diminue notre appétit et nous aide à manger moins. Dans une étude, la caféine avait un effet réducteur d’appétit chez les hommes, mais pas chez les femmes, ce qui les faisait manger moins au repas après avoir consommé de la caféine. Que le café ou la caféine puisse nous aider à perdre du poids à long terme peut dépendre de l’individu. Il faut donc dire qu’à cet égard, il n’existe aucune preuve de tels effets à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post