Ce qu’il faut savoir sur les aliments fonctionnels
Ces dernières années, les aliments fonctionnels ont gagné en popularité dans le domaine de la santé. Aussi connus sous le nom de nutraceutiques (néologismes synchrones de «Nutrition» et «Produits pharmaceutiques), les aliments fonctionnels sont hautement nutritifs et associés à un certain nombre de puissants bienfaits pour la santé. En fait, ils peuvent protéger contre les maladies, prévenir les carences nutritionnelles et favoriser une croissance et un développement adéquats.
Que sont les aliments fonctionnels
Les aliments fonctionnels sont des aliments particuliers qui offrent des bienfaits pour la santé et vont au-delà de leur valeur nutritionnelle. Certains sont même des suppléments ou d’autres ingrédients supplémentaires conçus pour améliorer la santé. Le concept est né au Japon dans les années 1980, lorsque les agences gouvernementales ont commencé à approuver des aliments aux avantages prouvés dans le but d’améliorer la santé de la population générale.
Certains exemples incluent les aliments enrichis en vitamines, minéraux, probiotiques ou fibres. Les ingrédients riches en nutriments tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines et les céréales sont également souvent considérés comme des aliments fonctionnels. L’avoine, par exemple, contient un type de fibre appelé bêta-glucane, qui réduit l’inflammation, améliore la fonction immunitaire et améliore la santé cardiaque. De même, les fruits et légumes sont riches en antioxydants, qui sont des composés bénéfiques qui aident à se protéger contre les maladies en général.
Généralement divisé en deux catégories: conventionnel et modifié
Les aliments conventionnels sont ceux appelés « naturels », comme les aliments entiers riches en nutriments importants tels que les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les graisses saines pour le cœur. Voici quelques exemples d’aliments fonctionnels conventionnels:
Fruits (baies, kiwis, poires, pêches, pommes, oranges, bananes); Légumes (brocoli, chou-fleur, chou, épinards, courgettes); Noix (amandes, noix de cajou, pistaches, noix du Brésil); Graines (graines de chia, graines de lin, graines de chanvre, graines de citrouille); Légumineuses (haricots noirs, pois chiches, haricots, lentilles); Grains entiers (avoine, orge, sarrasin, riz brun, couscous); Fruits de mer (saumon, sardines, anchois, maquereau, morue); Aliments fermentés (tempeh, kombucha, kéfir, choucroute); Herbes et épices (curcuma, cannelle, gingembre, poivre de Cayenne); Boissons (café, thé vert, thé noir)
Les aliments modifiés sont ceux qui sont enrichis d’ingrédients supplémentaires, tels que des vitamines, des minéraux, des probiotiques ou des fibres, pour augmenter les bienfaits pour la santé d’un aliment. Voici quelques exemples d’aliments fonctionnels modifiés:
Jus de fruits enrichis en vitamines et minéraux; les dérivés de lait enrichis tels que le yogourt; des alternatives au lait et enrichies comme celle des amandes, du riz, de la noix de coco et des noix de cajou; les céréales enrichies telles que le pain et les pâtes et le muesli; œufs enrichis tels que ceux contenant des oméga-3.
Prévenir les carences Nutritionnelles
Les aliments fonctionnels sont généralement riches en nutriments importants, notamment les vitamines, les minéraux, les bonnes graisses et les fibres. Remplir son alimentation d’une variété d’aliments fonctionnels, y compris des aliments conventionnels et enrichis, peut nous aider à obtenir les nutriments dont nous avons besoin et à nous protéger des carences nutritionnelles. En fait, depuis l’introduction des aliments enrichis, la prévalence des carences nutritionnelles a considérablement diminué dans le monde.
Par exemple, après l’introduction de la farine de blé enrichie en fer en Jordanie, les taux d’anémie ferriprive chez les enfants ont été presque divisés par deux. L’enrichissement a également été utilisé pour prévenir d’autres affections causées par des carences nutritionnelles, notamment le rachitisme, le goitre et les malformations congénitales.
Protéger contre les maladies
Les aliments fonctionnels fournissent des nutriments importants qui peuvent aider à se protéger contre les maladies. Beaucoup sont particulièrement riches en antioxydants. Ces molécules aident à neutraliser les composés nocifs connus sous le nom de radicaux libres, aidant à prévenir les dommages cellulaires et certaines maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.
Certains aliments fonctionnels sont également riches en acides gras oméga-3, un type de graisse saine indiqué pour réduire l’inflammation, augmenter la fonction cérébrale et favoriser la santé cardiaque. D’autres types sont riches en fibres, ce qui peut favoriser un meilleur contrôle de la glycémie et protéger contre des conditions telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les fibres peuvent également aider à prévenir les troubles digestifs, notamment la diverticulite, les ulcères d’estomac, les hémorroïdes et le reflux acide.
Promouvoir une croissance et un développement adéquats
Certains nutriments sont essentiels à la croissance et au développement appropriés des nourrissons et des enfants. Bénéficier d’une large gamme d’aliments fonctionnels riches en nutriments dans le cadre d’une alimentation saine peut aider à répondre aux besoins nutritionnels. De plus, il peut être utile d’inclure des aliments enrichis de nutriments spécifiques qui sont importants pour la croissance et le développement.
Par exemple, les céréales et les farines sont souvent enrichies en vitamines B comme l’acide folique, qui est essentiel pour la santé du fœtus. De faibles taux d’acide folique peuvent augmenter le risque d’anomalies du tube neural, qui peuvent affecter le cerveau, la moelle épinière ou la colonne vertébrale. On estime que l’augmentation de la consommation d’acide folique pourrait réduire la prévalence des anomalies du tube neural de 50 à 70%. D’autres nutriments que l’on trouve couramment dans les aliments fonctionnels jouent également un rôle clé dans la croissance et le développement, notamment les acides gras oméga-3, le fer, le zinc, le calcium et la vitamine B12.
Une alimentation saine et équilibrée doit être riche en une variété d’aliments fonctionnels, y compris des aliments entiers riches en nutriments comme les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses. Ces aliments fournissent non seulement au corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin, mais contribuent également à la santé globale.
Les aliments fonctionnels modifiés et enrichis peuvent également s’adapter à une alimentation équilibrée. En fait, ils peuvent aider à combler les lacunes de l’alimentation pour prévenir les carences en nutriments, ainsi qu’à améliorer la santé en augmentant l’apport de nutriments importants tels que les vitamines, les minéraux, les fibres, les graisses saines ou les probiotiques.